Formalités consulaires

Home / Informations voyageurs / Formalités consulaires

Formalités consulaires des pays principaux

Etats-Unis

Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA) au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients).

Un passeport en cours de validité est nécessaire.

Un voyageur n’entrant pas strictement dans le cadre du VWP ou n’ayant pu obtenir l’ESTA doit solliciter un visa.

Les Français doivent donc obtenir un visa de la part des autorités consulaires américaines pour se rendre aux États-Unis :

  • pour un transit ou un séjour inférieur à 90 jours dès lors que l’on ne dispose pas du type de passeport exigé dans le cadre du VWP ;
  • pour un séjour d’une durée supérieure à 90 jours ;
  • pour des séjours dont l’objet n’est ni touristique ni d’affaires, mais correspond à l’exercice d’une activité professionnelle, d’un stage ou d’études.

NB  : une visite médicale est obligatoire pour les étrangers qui sollicitent un visa de long séjour aux États-Unis. 

Australie

Le visa ETA peut être obtenu dans un délai de 6 jours*.

Les formalités d’entrée en Australie nécessitent que votre passeport reste valide pendant toute la durée du séjour. 

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser ce visa.

*hors week end, dossier complet et selon urgence proposée

Canada

Depuis 2016, les ressortissants français dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir obligatoirement une autorisation de voyage électronique (AVE).

Chine

Depuis le 15 juillet 2019, l’Ambassade de Chine en France et les Consulats généraux à MarseilleLyonStrasbourg et Paris ont chargé les Centres de demande de visa de Chine de collecter les empreintes digitales de tous les demandeurs de visa, y compris les citoyens français.

Hong Kong et Macao

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder à Hong Kong et Macao. En revanche, s’ils souhaitent ensuite se rendre en Chine continentale, ils doivent être préalablement munis d’un visa pour la Chine, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ.

Lors de l’entrée sur le territoire de Hong Kong ou le territoire de Macao, le passeport français doit être valide pour une durée de 3 mois au moins à partir de la date d’arrivée, la durée de séjour autorisé sans visa sur ces territoires étant de 90 jours maximum.

Chine continentale

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français (30 jours maximum pour un visa touristique).

Les ressortissants étrangers exerçant une activité professionnelle ou effectuant un stage doivent s’assurer qu’ils disposent du visa adéquat leur permettant d’exercer cette activité, ce qui n’est pas le cas du visa L (tourisme).

Il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d’entrée en Chine avant leur départ, auprès de l’ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.

Un délai minimal de 4 jours est à prévoir pour l’obtention d’un visa de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen.

Attention : le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet, dont l’accès fait l’objet d’une réglementation particulière.

Russie

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour se rendre en Russie.

Le visa peut être obtenu le le jour même.

Prix du visa + service à partir de 109 Euros **

*hors week end, dossier complet et selon urgence proposée, ** tarif minimum en délai normal

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Transit : Pour le retour en France via la Russie, un visa deux entrées ou à entrées multiples est nécessaire.