Businessmen nomades en gare

Businessmen nomades en gare

Pour être en adéquation avec les attentes de mobilité des cadres, de nouveaux lieux se créent à proximité des gares. Ces lieux répondent aux besoins des différents businessmans, permettant de travailler quelques minutes ou plusieurs heures en attendant le train. Voire de s’installer plus durablement.

 

Pourquoi s’implanter en gare ?

Les opérateurs de bureaux partagés sont toujours plus nombreux à vouloir s’implanter près des gares. Ceci dans le but de profiter des flux générés par le réseau ferroviaire. Les grandes chaînes hôtelières surfent sur la même tendance. Ils créent ou aménagent des espaces pour recevoir dans les meilleures conditions une clientèle professionnelle qui cherche à optimiser son agenda.

 

Les Businessmans nomades

21 % des Français travaillent en mobilité, la SNCF a pris en compte ce problème. De plus, il se situe à la croisée des déplacements dans l’Hexagone. Ceci entraîne l’entreprise ferroviaire à développer des lieux de travail pour tous ces voyageurs d’affaires qui représentent une part importante de sa clientèle Grandes Lignes. Outre la douzaine de salons Grand Voyageur, la SNCF a doté une dizaine de grandes gares d’un centre d’affaires géré, après appel d’offres, que ce soit par Regus – à Paris-Nord, Bordeaux, Le Mans, Amiens, Nancy et Lille Flandres –, par Multiburo – à Paris-Lyon et Paris-St-Lazare – ou encore Weréso, à Marseille St-Charles. Des centres d’affaires multiservices d’une superficie inférieure à 2 500 m2 et qui peuvent être utilisés aussi bien pour quelques heures que pour plusieurs mois. Dans le cadre du projet “1 001 Gares”, la SNCF aménage des espaces de coworking au premier étage de certaines gares franciliennes.

 

TPE / PME ou grands groupes ?

Le boom du nombre des lieux de coworking dans les grandes villes rend la localisation primordiale pour séduire les locataires. Surtout que ces salles de coworking n’attirent pas uniquement des PME et TPE. Elles séduisent de plus en plus de grandes entreprises, voire même des filiales de grands groupes.

 

Les hôtels surfent sur la tendance

Des groupes hôteliers misent sur ce nomadisme pour fidéliser ou attirer de nouveaux clients. Le Okko Hotels Paris Gare de l’Est possède 170 chambres situées à même le quai N°1. Il dispose aussi de trois salles de réunions et d’un Club où brancher un ordinateur en attendant un prochain train… De son côté, Marriott propose des espaces de travail dans ses hôtels à l’implantation business stratégique. Par exemple au Courtyard Gare de Lyon ou au Sheraton Paris Airport, qui domine la gare Roissy TGV.

Leave a Reply

Your email address will not be published.