Engagements écologiques Air France

Engagements écologiques Air France

L’écologie est devenu en quelques années un enjeux primordial pour les acteurs du tourisme. Notre industrie est très pointée du doigt, surtout le secteur de l’aérien. De nouvelles tendances ont vu le jour comme le “flygskam” qui dénonce la pollution environnementale. C’est pourquoi les acteurs du tourisme et de l’aérien tentent de mettre en oeuvre des leviers pour s’engager écologiquement. 

 

Air France vient d’annoncer ses objectifs écologiques d’ici 2030 afin de permettre aux voyageurs de se déplacer de manière responsable.

 

Ces objectifs se traduisent à travers 4 leviers majeurs : 

 

Réduction des émissions CO2

Air France aimerai réduire les émissions de CO2 de 50% par passager/km par rapport à 2005. Ceci à travers la modernisation de la flotte d’avions. Ces derniers seront plus légers donc consommeront moins de carburant.

Recyclage et réduction des déchets

Depuis octobre 2019, Air France tente également de faire évoluer ses pratiques à bord, notamment en développant le tri sélectif, en réduisant les plastiques à usage unique et en limitant le gaspillage alimentaire.

Pour mémoire, la compagnie française a déjà décidé de supprimer en fin 2019 l’utilisation des plastiques à usage unique (gobelets, couverts, agitateurs,..), soit une diminution de 1 300 tonnes de plastique par an.

La compensation des émissions de CO2 

Dès le 1er janvier 2020, Air France s’engage à compenser 100% des émissions de CO2 de ses vols domestiques. Cette compensation se fera à travers la participation à des projets certifiés par des organismes reconnus. Que ce soit voyageurs d’affaires ou loisirs, ils pourront voyager à travers la France avec un déplacement neutre en carbone.

Les clients Entreprises pourront aussi compenser volontairement jusqu’à 100% de leurs vols court, moyen et long-courriers grâce à une offre dédiée.

 

Recherche et innovation

Air France s’implique et souhaite développer des solutions pour une aviation plus écologique. Les principales alternatives expérimentées sont l’utilisation du biofuel et le développement de l’avion électrique.

L’innovation passe également par la réduction de l’impact des émissions, déchets ou bruit. 

Pour info, la quinzième année consécutive, Air France-KLM figure aux premières places de l’indice Europe et Monde du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), et a retrouvé la tête de ce classement en 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published.