Qui seront les futurs concurrents de la SNCF ?

Qui seront les futurs concurrents de la SNCF ?

Ce n’est pas un secret, le marché ferroviaire français va s’ouvrir à la concurrence en 2020. Ceci va permettre aux opérateurs privés de proposer des trajets sur le réseau ferroviaire français. Le début de 2021, va marquer la fin de plus de quatre-vingts ans de monopole de la SNCF. Quelques entreprises ont déjà émis le souhait de se positionnent comme futur concurrent de la SNCF.

 

RENFE

Renfe a déjà demandé la validation afin de pouvoir exploiter le réseau ferroviaire français dès le début de la mesure. L’entreprise affirme “l’entrée de la compagnie dans la grande vitesse en France”. L’AFP explique que le trajet “Lyon-Marseille est à l’étude”.

 

FLIXTRAIN

Flixtrain a demandé l’autorisation auprès de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) pour exploiter 5 routes à partir de 2021. Ce qui diffère cette société des autres, c’est le fait qu’elle puisse se positionner sur des lignes classiques (non à grandes vitesse). Les lignes classiques sont bien moins chers en terme de frais d’accès pour les sociétés ferroviaires. 

Les différentes destinations que Flixtrain va desservir, au départ de Paris, sont Bruxelles Nord, Lyon Perrache, Nice, Toulouse et Bordeaux, avec au total, 25 étapes intermédiaires.

 

THELLO 

Comme annoncé dans un précédent article, Thello a aussi émis le souhait de se positionner sur la ligne Paris-Milan, avec un arrêt à Lyon à partir de 2020. 

 

Ces 3 fournisseurs ferroviaires sont les seuls positionnés sur ce marché pour le moment.

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