Grève chez Norwegian

Grève chez Norwegian
Un préavis de grève

Deux syndicats d’hôtesses et stewards français (UNAC/CFE-CGC et SNPNC-FO) de la compagnie Norwegian ont déposé un préavis de grève à l’aéroport de Roissy CDG du lundi 14 octobre 2018 au dimanche 5 janvier 2020. Dans les circonstances actuelles, c’est un coup dur pour la compagnie.

Les syndicats dénoncent des conditions de travail « alarmantes » des salariés et le manque de discussion avec la direction. Dans un communiqué les syndicats « il est maintenant impératif de régler les problèmes suivants : niveau de rémunération et équilibre des plannings. Norwegian Airlines emploie 130 hôtesses et stewards en France et effectue des vols directs entre Paris et les Etats-Unis.

 

Une lourde dette pour Norwegian

La compagnie aérienne à bas coût est en difficulté financière et l’interdiction des vols B373 MAX qui ont causés deux accidents mortels ont renforcé la situation. Une dette actuelle de 350 millions d’euros.

La compagnie aérienne a aussi fermé des axes aériens et des bases. La compagnie low-cost norvégienne a donné ses slots à Gatwick en caution, afin de repousser sa dette. Une première partie de la dette devra être reversée en décembre 2019 et la seconde en août 2020.

 

Meilleure compagnie low-cost long courrier

Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’en 2018, Norwegian a été élue meilleure low-cost long courrier par Skytrax.

 

Après Aigle Azur, XL, Adria Airways, est-ce le tour à Norwegian ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.