Visioconférences vont-elles remplacer le voyage d’affaires ?

Visioconférences vont-elles remplacer le voyage d’affaires ?

Les voyages d’affaires sont un outil indispensable pour développer son activité et chercher des débouchés commerciaux hors régions. Cela représente un investissement pour ces entreprises.

Durant le confinement, beaucoup d’entreprises ont mis en place des outils afin de faciliter le travail en collectif. Skype, Zoom, Teams et encore bien d’autres ont été très plébiscités. En plus de la messagerie et des appels, ces logiciels permettent de faire des partage d’écran, de fichier, d’enregistrer les conversations etc… Post-confinement, ces outils vont-ils prendre le dessus sur le voyage d’affaires ?

 

Déplacements d’affaires ou visioconférences ?

Pour signer un contrat, il sera très difficile de le faire en visio. La négociation devient beaucoup plus difficile. Dans beaucoup de cas, le déplacement est encore nécessaire.

 

Suite à la crise sanitaire que nous traversons, beaucoup d’entreprises se questionnent sur la nécessité des déplacements des collaborateurs. Afin de limiter leur empreinte carbone, les entreprises vont exiger de leur employés de prouver la nécessité de leur déplacement. Mais dans une grande majorité de cas, les déplacements d’affaires ont un rôle majeur dans la croissance de l’activité de l’entreprise. Dans le cas où le déplacement n’est pas primordiale, les outils de visio volent à la rescousse.

Pour conclure, les visio conférences, pour le moment, ne risquent pas de faire de l’ombre aux déplacements d’affaires. Ce sont des offres complémentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.